Auteur

IMG_5901

A propos de l’auteur

C’est lors d’une balade dans la nature que j’ai pris conscience de toutes ces richesses qui se trouvaient à côté de moi depuis toujours et que je n’avais jamais pris le temps d’observer de près. Comme un aimant, j’ai été attiré.  Au fil du temps, j’appréciais toujours plus le contact avec la nature. Pour identifier ce que je voyais, j’utilisais mon moteur de recherche favoris, des livres et les photos que je prenais à l’aide de mon smartphone . Et puisque les photos prises au smartphone n’étaient pas toujours optimales, j’ai décidé de m’acheter un appareil reflex numérique. Dans ce cadre, la photographie m’a permis d’observer par l’intermédiaire de mes clichés diverses espèces de la faune et de la flore.

 

Domaines d’activités

Vous l’aurez compris, j’ai débuté la photographie dans la nature, en photographiant aussi bien les paysages, la flore et la faune. C’est un domaine qui me plait beaucoup, une vraie passion. Je me suis ensuite rapidement intéressé à d’autres domaines. J’apprécie aujourd’hui également la macrophotographie ainsi que la photographie haute vitesse. Dans ces deux domaines, les résultats obtenus nous permettent d’observer des détails que l’œil nu ne peut pas percevoir. Avec la macrophotographie, ce sont de tout petits détails qui se dévoilent à nos yeux (enjeu: rendre visible un élément minuscule du sujet, comme les yeux d’une petite araignée par exemple). Dans le cas de la photo haute vitesse ce sont des effets de mouvements qui apparaissent à notre vue (enjeu: figer un moment très court dans le temps, comme une explosion par exemple). J’affectionne aussi particulièrement les photos de nuit car elles apportent une vision différente des paysages naturels ou urbains  que nous sommes habitués à voir. Durant la nuit, la prise de vue est également différente. Tout est calme, silencieux et fonctionnant dans un autre rythme. Depuis peu, je prends également beaucoup de plaisir à photographier des portraits de personnes. Un visage ou plus simplement un regard peut transmettre une infinité de messages. Bernard Weber a écrit:

“Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…”

Cette citation qui est bien connue dans le domaine de la communication ne s’applique-t-elle pas dans le domaine de la photographie? Est-ce que le photographe photographie-t-il ce qu’il voit ou ce qu’il veut montrer? Je pense que ce sujet est complexe et peut amener de longs et intéressants débats. Pour revenir aux portraits, je pense qu’il y a avant l’aspect purement technique de la photographie, un véritable échange nécessaire entre le photographe et le modèle afin de viser en commun le même but.

Au niveau des domaines d’activités pour lesquels je propose des services, je vous invite à consulter la page Services.

 

Matériel

Je possède les boîtiers Canon 7D mark II et Canon 60D. Pour les photos de paysage, j’utilise l’objectif Tokina 11-16mm F/2.8 qui me permet de réaliser des prises de vue de qualité avec une grande souplesse d’utilisation. J’ai opté pour les télézooms Tamron 150-600mm F/5-6.3 ainsi qu’un Tamron 70-300mm F/4-5.6 pour tout ce qui concerne la photo animalière. Le fameux Canon 100mm F/2.8 est mon compagnon pour la macrophotographie et les portraits. En ce qui concerne la macrophotographie, je dispose également d’une bonnette macro Raynox DCR-250 et de bagues allonges 13, 21 et31mm. Un Canon 50mm F/1.4 fait aussi partie de mon matériel pour les photos nécessitant une grande ouverture. 

Au niveau des accessoires, je dispose de plusieurs flashes cobra, chacun accompagné de son kit de gélatines couleurs. Pour mes objectifs, un kit de filtres dégradés ainsi que des filtres à densité neutre me permettent d’agrémenter mes photos avec des effets dès la prise de vue. Un trépied, une télécommande ainsi que d’autres petits accessoires peuvent également prendre place dans mon sac photo.

En ce qui concerne la photographie haute vitesse, j’utilise un microcontrôleur Arduino que je peux connecter à divers senseurs tels que détecteur de son, barrière infrarouge ou barrière laser qui provoquent automatiquement un déclenchement de la prise de vue. J’utilise ce système notamment pour les photos de “liquid art“. Mon souhait pour le futur est de créer un système électronique permettant de photographier des animaux dans différentes situations, comme lors d’actions très rapides (par exemple des chauves-souris en vol). Ce projet est actuellement en cours comme de nombreuses autres idées photographiques que je tente de mettre en pratique jour après jour avec passion et plaisir.

Enfin, je me suis équipé d’un studio photo qui me permet de photographier des personnes et des objets dans les meilleures conditions d’éclairage.

En cas de question par rapport au matériel que j’utilise, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai volontiers.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/httpd/vhosts/rumo.li/adaphoto/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.